Neige soufflée et neige ancienne fragile à évaluer de manière critique. Le nombre et la taille des endroits dangereux augmentent en cours de journée.
Des accumulations de neige soufflée susceptibles d'être déclenchées se forment avec la neige fraîche et le vent de direction variable modéré à fort en cours de journée à toutes les expositions. Les avalanches peuvent en général être déclenchées par un seul amateur de sports d'hiver et atteindre une taille moyenne. Les endroits dangereux se situent surtout en terrain raide à moyenne et haute altitude ainsi que près des crêtes, combes et couloirs. Dans les vallées de Molières et Conangles et dans les vallées que limitent avec l'Ésera et l'Haute Garonne ces endroits dangereux sont plus fréquents.
Les accumulations de neige soufflée relativement anciennes peuvent être déclenchées de manière isolée par un seul amateur de sports d'hiver à toutes les expositions au-dessus d'environ 2100 m, surtout à leur périphérie. Des avalanches peuvent se déclencher dans les couches profondes du manteau neigeux et atteindre une taille moyenne. Des déclenchements à distance et des avalanches spontanées sont possibles de manière isolée. Ce sont les transitions entre les endroits peu enneigés et les endroits très enneigés où des couches dures reposent sur une neige ancienne mal consolidée qui sont particulièrement dangereuses.
Manteau neigeux
>
Il tombe au sud de 20 à 30 cm de neige, localement plus. Il tombe dans les autres régions de 15 à 20 cm de neige. Le vent souffle modérément à fortement en général.
La neige soufflée repose par endroits sur une neige ancienne à gros grains. Les départs d'avalanches et les tests de stabilité confirment la structure défavorable du manteau neigeux surtout à proximité des crêtes à toutes expositions.
La situation avalancheuse actuelle demande beaucoup d' expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche et un choix prudent des itinéraires.
Tendance
Diminution à peine marquée du danger d'avalanches avec la fin des précipitations.