Neige soufflée et neige mouillée à surveiller. Sur les versants où s'est accumulée la neige soufflée situation avalancheuse délicate.
Des accumulations de neige soufflée susceptibles d'être déclenchées se sont formées avec la neige fraîche et le vent de secteur nord-ouest modéré à fort dans les derniers cinq jours. Celles-ci peuvent en général être déclenchées par des personnes et atteindre une taille moyenne. Les accumulations de neige soufflée relativement anciennes peuvent être déclenchées de manière isolée par un seul amateur de sports d'hiver surtout sur les pentes raides à l'ombre au-dessus d'environ 2000 m, surtout à leur périphérie. Les endroits dangereux se situent surtout en terrain raide à moyenne et haute altitude ainsi que près des crêtes, combes et couloirs. Le nombre et la taille des endroits dangereux augmentent avec l'altitude. Près de la frontière avec Ribagorça et Pallars ces endroits dangereux sont plus fréquents.
Des avalanches spontanées humides de petite et rarement moyenne taille sont possibles avec le réchauffement diurne et le rayonnement solaire en dessous d'environ 2000 m. En outre, des avalanches de glissement sont possibles.
Manteau neigeux
>
Depuis jeudi il est tombé au-dessus d'environ 1800 m de 20 à 25 cm de neige, localement jusqu'à 40 cm. Le vent a soufflé à proximité des crêtes modérément à fortement. Ces conditions météorologiques ont provoqué une progressive augmentation du danger d'avalanches spécialement à proximité des crêtes, dans les combes et couloirs. Différentes couches de neige soufflée reposent en général sur une neige ancienne à gros grains. Sur les pentes raides au soleil le manteau neigeux sera humide. La situation avalancheuse actuelle demande beaucoup d' expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche et un choix prudent des itinéraires.
Tendance
Le danger d'avalanches sèches et humides augmente un peu en cours de journée.