Vendredi 05.02.2021
Publié 04 02 2021, 17:00
Degré de danger
1800m
Situation avalancheuse typique
Avalanches mouillées (Neige humide)

1800m

Neige soufflée (Neige ventée)

2300m

 

Neige soufflée en haute montagne. Plusieurs avalanches de glissement et coulées humides sont possibles en cours de journée.
Des accumulations de neige soufflée visibles se sont formées avec le vent de sud modéré à fort sur les pentes exposées au nord et à l'est proches des crêtes. Les accumulations récentes de neige soufflée sont généralement très petites mais en partie facilement déclenchables. Elles se situent surtout à haute altitude et en haute montagne.

Des avalanches de glissement et coulées humides de petite et rarement moyenne taille sont toujours possibles en cours de journée. Ceci sur les pentes très raides ensoleillées également sur les pentes herbeuses. Les avalanches de glissement peuvent parfois devenir assez grandes aux sommets et les crêtes de la divisoire avec l'Haute Garonne et l'Ariège à partir des zones de départ pas encore déchargées.

Les randonnées et descentes hors-piste demandent un choix réfléchi des itinéraires. A côté du danger d'ensevelissement, il faut aussi penser au danger d'être emporté et de chuter.
Manteau neigeux
>
Lundi il est tombé de la pluie jusqu'au-dessus de 2500 m dans toutes les régions. Le manteau neigeux est largement stable, avec une croûte de regel porteuse à la surface. Sur les pentes ensoleillées et aussi à basse altitude: La surface de la neige regèle et devient porteuse et se ramollit en cours de journée. Sur les pentes à l'ombre: Sur la croûte dure il existe également dans des terrains moyennement raides un risque de chute.

Le foehn n'a transporté que peu de neige. Les accumulations de neige soufflée se développent à peine dans les régions du sud concernées par le foehn.

À basse et moyenne altitude on observe moins de neige que d'habitude. À haute altitude on trouve suivant l'influence du vent des hauteurs de neiges très différentes. À basse altitude il y a trop peu de neige pour les sports d'hiver.
Tendance
Augmentation légère du danger d'avalanches sèches avec la neige fraîche et le vent. Diminution progressive du danger d'avalanches humides avec le refroidissement.