Lundi 12.04.2021
Publié 11 04 2021, 17:24
Degré de danger
2000m
Situation avalancheuse typique
Neige fraîche

2000m

Neige soufflée (Neige ventée)

2300m

 

Le service de prévisions d'avalanches n'a pas beaucoup d'informations actuellement sur le manteau neigeux, c'est pourquoi le danger d'avalanche devrait être étudié avec une attention particulière sur le terrain.
Neige fraîche et soufflée à évaluer avec précaution.
La neige fraîche froide et les accumulations de neige soufflée généralement petites se formant pendant les chutes de neige doivent être évaluées avec précaution à toutes les expositions au-dessus d'environ 2000 m. Des avalanches sèches peuvent en de nombreux endroits être déclenchées facilement ou se déclencher spontanément. Les endroits dangereux se situent surtout sur les pentes raides à l'ombre au-dessus d'environ 2000 m ainsi que sur les pentes proches des crêtes au soleil au-dessus d'environ 2300 m. Avec le rayonnement solaire le nombre et l'étendue des endroits dangereux augmentent en cours de journée. En altitude ces endroits dangereux sont plus fréquents et plus étendus.

Les randonnées demandent un choix réfléchi des itinéraires. La retenue est de mise pour cette première journée ensoleillée.
Manteau neigeux
>
Jusqu'à lundi il tombera au-dessus d'environ 1500 m en général de 10 à 20 cm de neige, localement plus. Surtout à haute altitude et en haute montagne et à proximité des crêtes: Le vent du nord-ouest transporte la neige fraîche. La neige fraîche et la neige soufflée deviennent de plus en plus fragiles à toutes les expositions. La neige fraîche et soufflée reposent en général sur un manteau neigeux humide.

Dans toutes les régions à moyenne et haute altitude on observe moins de neige que d'habitude. À basse altitude il y a trop peu de neige pour les sports d'hiver.
Tendance
Augmentation progressive du danger d'avalanches humides avec le réchauffement diurne et le rayonnement solaire.