Jeudi 22.04.2021
Publié 21 04 2021, 17:00
Degré de danger
2300m
Situation avalancheuse typique
Neige soufflée (Neige ventée)

2300m

Avalanches mouillées (Neige humide)

 

Neige soufflée à haute altitude et en haute montagne. Des avalanches et coulées humides sont à prendre en considération.
Des accumulations de neige soufflée en général petites se sont formées avec la neige fraîche et le vent de direction variable faible à modéré depuis mercredi spécialement à proximité des crêtes et des cols. Des randonneurs seuls peuvent de manière isolée déclencher des avalanches. Il convient de tenir compte du danger d'être emporté et entraîné dans une chute.
Avec le rayonnement solaire des coulées humides sont à attendre surtout sur les pentes raides au soleil et dans les régions concernées par les précipitations.
Manteau neigeux
>
Depuis mercredi il est tombé en général au-dessus d'environ 2300 m de 5 à 10 cm de neige, localement jusqu'à 20 cm.
Sur les pentes à l'ombre à haute altitude: La neige fraîche et soufflée reposent de manière isolée sur un manteau neigeux ancien fragile.
Sur les pentes ensoleillées: Le rayonnement solaire en cours de journée entraîne une humidification croissante du manteau neigeux.
Dans toutes les régions à moyenne et haute altitude on observe moins de neige que d'habitude. À basse altitude il y a trop peu de neige pour les sports d'hiver.
Tendance
Augmentation progressive du danger d'avalanches humides avec le réchauffement diurne.