Vendredi 03.12.2021
Publié 03 12 2021, 08:17
Degré de danger
2000m
Situation avalancheuse typique
Neige soufflée (Neige ventée)

2000m

Neige fraîche

2000m

 

Plus de neige fraîche qu'attendu: À moyenne et haute altitude le danger d'avalanches est "marqué" (degré 3).
Neige fraîche et soufflée à évaluer de manière critique. Des coulées humides et des avalanches de glissement sont fort probables à partir de midi.
La neige fraîche froide et en particulier les accumulations de neige soufflée qui se sont formées pendant la chute de neige peuvent être déclenchées facilement ou glisser spontanément de manière isolée à toutes les expositions au-dessus d'environ 2000 m. Celles-ci peuvent en de nombreux endroits être déclenchées avec une surcharge faible et atteindre une taille moyenne. Les endroits dangereux se situent surtout à proximité des crêtes et des cols ainsi qu'aux transitions vers les combes et couloirs. Des accumulations de neige soufflée étendues se sont formées avec la neige fraîche et le vent de nord-ouest modéré à fort avant le matin aussi loin des crêtes. La neige fraîche des sept derniers jours peut être déclenchée facilement également sur les pentes protégées du vent à l'ombre. Les avalanches y sont généralement petites.



Avec le réchauffement diurne et le rayonnement solaire à partir de midi des avalanches de glissement et coulées humides sont toujours à attendre, également de taille moyenne.

Les accumulations de neige soufflée devraient être contournées surtout sur les pentes raides ensoleillées. A côté du danger d'ensevelissement, il faut surtout penser au danger d'être emporté et de chuter. Les randonnées et descentes hors-piste demandent de l' expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche et un choix prudent des itinéraires.
Manteau neigeux
>
Au cours des dernières heures il est tombé en général au-dessus d'environ 2000 m de 20 à 30 cm de neige. Le vent parfois fort a transporté intensivement la neige fraîche. Surtout sur les versants où s'est accumulée la neige soufflée le manteau neigeux est fragile. Les accumulations de neige soufflée nouvelles reposent sur une surface croûtée sur les pentes raides ensoleillées. Elles ne se lient que lentement avec la neige ancienne. Le soleil et la chaleur entraînent en cours de journée à toutes les expositions à basse et moyenne altitude une humidification progressive du manteau neigeux.
Tendance
Augmentation progressive du danger d'avalanches sèches avec l'intensification des chutes de neige.