Les conditions pour les sports de neige en dehors des pistes sécurisées sont très dangereuses à toutes les altitudes.
Neige fraîche et soufflée à évaluer de manière critique.
La neige fraîche très abondante et les accumulations de neige soufflée grandes nombreuses sont très fragiles à toutes les expositions et à toutes les altitudes. Des avalanches peuvent en de nombreux endroits être déclenchées avec une surcharge faible ou se déclencher spontanément. Des déclenchements à distance sont possibles. En cours de nuit les accumulations de neige soufflée déjà grosses se sont encore développées avec la neige fraîche et le vent fort.
En outre, des avalanches de glissement sont à attendre à tout moment. Celles-ci sont parfois de taille moyenne.
Les randonnées et descentes hors-piste demandent énormément d' expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche et un choix prudent des itinéraires.
Manteau neigeux
>
Depuis samedi il est tombé à toutes les altitudes de 40 à 50 cm de neige, localement plus. Aujourd'hui il tombera jusqu'à 5 cm de neige. Le vent fort a transporté intensivement la neige fraîche. La neige fraîche abondante et la neige soufflée sont mal liées avec la neige ancienne à toutes les expositions et à toutes les altitudes. Les départs d'avalanches et des fissures lors du passage sur le manteau neigeux confirment la mauvaise stabilité du manteau neigeux.
Aussi sur les pentes à l'ombre aux altitudes moyennes et élevées: La partie inférieure du manteau neigeux est fragile. Dans ces régions les avalanches peuvent se déclencher dans les couches profondes et atteindre une taille assez importante.
Aux endroits abrités du vent il y a beaucoup de neige pour la saison à toutes les altitudes. Surtout à haute altitude on trouve suivant l'influence du vent des hauteurs de neiges très différentes.
Le bulletin météorologique et donc également le développement du danger d'avalanches sont incertains. Nous recommandons de consulter le tout dernier bulletin d'avalanches.
Tendance
Diminution légère du danger d'avalanches sèches avec la diminution des chutes de neige. Augmentation marquée du danger d'avalanches humides avec le réchauffement.