Samedi 22.01.2022
Publié 21 01 2022, 17:00
Degré de danger

Situation avalancheuse typique
Neige soufflée (Neige ventée)

Neige ancienne (Sous-couche fragile persistante)

2000m

 

Situation avalancheuse majoritairement favorable. Neige récemment et anciennement soufflée constituant le danger principal.
Les accumulations plus récentes de neige soufflée se situent sur les pentes proches des crêtes exposées à l'est et au nord-est et à haute altitude. Les avalanches y sont petites mais aussi facilement déclenchables par un seul amateur de sports d'hiver. Les accumulations de neige soufflée relativement anciennes peuvent parfois être déclenchées sur les pentes exposées au nord-ouest, au nord et à l'est. Elles reposent sur des couches fragiles sur les pentes à l'ombre au-dessus d'environ 2000 m. Dans ces régions les avalanches sont uniquement petites.
En outre aux endroits abrités du vent, de rares avalanches de neige meuble sèche de petite taille sont possibles.

Pour des randonnées et descentes hors-piste en dehors des pistes sécurisées les conditions sont la plupart du temps favorables.
Manteau neigeux
>
Jeudi il est tombé au-dessus d'environ 1500 m de 5 à 10 cm de neige. Le vent du nord-ouest n'a transporté que peu de neige. Elle repose sur une surface croûtée sur les pentes ensoleillées.
Sur les pentes protégées du vent à l'ombre: La zone supérieure du manteau neigeux a subi une métamorphose constructive, avec une surface de neige meuble.
Tendance
Le danger d'avalanches de plaque de neige diminue progressivement.