Mardi 22.02.2022
Publié 22 02 2022, 08:00
Degré de danger
2100m
Situation avalancheuse typique
Neige soufflée (Neige ventée)

2100m

Avalanches mouillées (Neige humide)

1800m

 

Neige récemment soufflée constituant le danger principal. Des avalanches et coulées humides en cours de journée.
Des accumulations de neige soufflée susceptibles d'être déclenchées se sont formées avec la neige fraîche et le vent de nord-ouest partiellement fort dans les derniers deux jours à toutes les expositions. Les accumulations de neige fraîche soufflée peuvent en général être déclenchées par des personnes ou se déclencher spontanément. Ces endroits dangereux se trouvent surtout à proximité des crêtes et dans les combes et couloirs aux expositions nord à sud en passant par l'est au-dessus d'environ 2100 m. Elles peuvent être facilement déclenchées surtout sur les pentes raides peu fréquentées exposées au nord et à l'est et atteindre parfois une taille moyenne. Avant le matin les accumulations de neige soufflée se développent encore.

Avec le réchauffement diurne et le rayonnement solaire la probabilité de déclenchement de coulées et avalanches humides augmente notoirement sur les pentes très raides au soleil à moyenne et haute altitude. Elles sont plutôt petites mais facilement déclenchables.

Les randonnées et descentes hors-piste demandent un choix prudent des itinéraires. Les accumulations de neige soufflée devraient être contournées surtout en terrain très raide. A côté du danger d'ensevelissement, il faut aussi penser au danger d'être emporté et de chuter.
Manteau neigeux
>
Samedi il est tombé au-dessus d'environ 1500 m jusqu'à 10 cm de neige, localement jusqu'à 15 cm. Lundi: Il est tombé un peu de neige. Le vent parfois tempétueux a transporté intensivement la neige fraîche. La neige fraîche et la neige soufflée sont mal liées avec la neige ancienne surtout sur les pentes très raides exposées au nord et à l'est à moyenne et haute altitude. Les départs d'avalanches et les observations sur le terrain sont des indices signifiants pour la structure défavorable du manteau neigeux surtout sur les versants où s'est accumulée la neige soufflée. Avec le réchauffement marqué et le rayonnement solaire une situation avalancheuse partiellement délicate apparaît en cours de journée.

Au-dessus d'environ 2000 m on trouve 100 à 200 cm de neige, localement plus. On trouve suivant l'influence du vent des hauteurs de neiges très différentes en altitude.
Tendance
Mercredi: Le danger d'avalanches de plaque de neige sèche diminue progressivement. Le danger d'avalanches humides diminue seulement progressivement en cours de nuit.