Degré de danger
2000m
Situation avalancheuse typique
Neige soufflée (Neige ventée)
2000m
Neige ancienne (Sous-couche fragile persistante)
2200m
Sur les pentes à l'ombre situation avalancheuse délicate.
Les accumulations récentes de neige soufflée constituent le danger principal.
La neige fraîche et en particulier les accumulations de neige soufflée se formant avec le vent de sud doivent être évaluées avec précaution surtout sur les pentes raides à l'ombre et en général à haute altitude. Des avalanches sèches peuvent être déclenchées très facilement et atteindre une taille moyenne. Les endroits dangereux se situent spécialement à proximité des crêtes, dans les combes et couloirs ainsi qu'aux transitions entre les endroits faiblement et fortement enneigés. Elles peuvent être déclenchées dans la neige ancienne ayant subi une métamorphose constructive à grain anguleux surtout sur les pentes protégées du vent à l'ombre et atteindre une taille dangereuse.
Manteau neigeux
>
Depuis mercredi il est tombé au-dessus d'environ 2000 m de 20 à 40 cm de neige, localement plus. Le vent du sud a transporté intensivement la neige fraîche. La neige fraîche et l'abondante neige soufflée reposent sur une surface de neige ancienne défavorable surtout sur les pentes protégées du vent à l'ombre. Elles restent très fragiles surtout sur les pentes très raides, peu fréquentées à l'ombre. Samedi il fait un temps nuageux. Les endroits dangereux sont assez fréquents mais à peine identifiables par mauvaise visibilité.
En haute montagne on trouve suivant l'influence du vent des hauteurs de neiges très différentes. À moyenne et haute altitude on trouve 50 à 120 cm de neige, localement plus.
En haute montagne on trouve suivant l'influence du vent des hauteurs de neiges très différentes. À moyenne et haute altitude on trouve 50 à 120 cm de neige, localement plus.
Tendance
Dimanche: Augmentation étendue du danger d'avalanches sèches avec l'intensification des chutes de neige.