Mardi 28.02.2023
Publié 27 02 2023, 17:00
Degré de danger
2000m
Situation avalancheuse typique
Neige soufflée (Neige ventée)

2000m

Neige ancienne (Sous-couche fragile persistante)

 

Attention à la neige soufflée et neige ancienne fragile. En dehors des pistes sécurisées situation avalancheuse toujours défavorable.
Les accumulations récentes et déjà plus anciennes de neige soufflée se situent à proximité des crêtes, dans les combes et couloirs à toutes les expositions. Elles peuvent être déclenchées par des personnes et atteindre une taille moyenne. Ce sont les pentes à l'ombre où des endroits fragiles sont présents dans la neige ancienne qui sont particulièrement dangereuses. La situation avalancheuse actuelle demande beaucoup d' expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche et de la retenue.
Manteau neigeux
>
Depuis mercredi il est tombé de 40 à 60 cm de neige, localement plus. Le vent fort a transporté intensivement la neige fraîche. La neige fraîche et l'abondante neige soufflée reposent sur une surface de neige ancienne défavorable surtout sur les pentes protégées du vent à l'ombre. Les départs d'avalanches et des bruits sourds et des fissures lors du passage sur le manteau neigeux confirment la situation avalancheuse très délicate à toutes les expositions.

En haute montagne on trouve suivant l'influence du vent des hauteurs de neiges très différentes. À moyenne et haute altitude on trouve 50 à 120 cm de neige, localement plus.
Tendance
Mercredi: Augmentation légère du danger d'avalanches humides avec le réchauffement diurne et le rayonnement solaire. Le danger d'avalanches sèches diminue progressivement.