Jeudi 09.03.2023
Publié 08 03 2023, 17:00
Degré de danger
2300m
Situation avalancheuse typique
Avalanches mouillées (Neige humide)

2300m

Neige soufflée (Neige ventée)

2300m

 

Neige mouillée constituant le danger principal. Neige fraîche soufflée aussi dans les endroits à l'ombre et abrités du vent.
En dessous d'environ 2300 m des avalanches et coulées humides de petite taille sont possibles. Celles-ci peuvent être déjà déclenchées par un seul amateur de sports d'hiver. Les endroits dangereux se trouvent sur les pentes raides à toutes les expositions. Des avalanches de plaque de neige humide isolées de petite et moyenne taille sont possibles surtout sur les pentes raides à l'ombre.

Les accumulations de neige soufflée fraîches se déposeront sur des couches fragiles sur les pentes exposées au nord-ouest à est en passant par le nord au-dessus d'environ 2300 m. Explication: "celles-ci" ne peut signifier que "celles-ci avalanches" sont petites mais parfois facilement déclenchables par un seul amateur de sports d'hiver. Les endroits dangereux se situent surtout en terrain raide à haute altitude ainsi que dans les combes, couloirs et derrière les ruptures de terrain. Expérience et retenue sont recommandées.
Manteau neigeux
>
Jusque pendant la nuit il tombera en général un peu de neige. Le vent du sud ne transporte que peu de neige. La forte humidité de l'air entraîne en cours de journée à toutes les expositions en dessous d'environ 2300 m une humidification rapide du manteau neigeux.
Sur les pentes à l'ombre et au-dessus d'environ 2200 m: La partie moyenne du manteau neigeux présente une structure défavorable.

À moyenne et haute altitude on trouve 60 à 120 cm de neige, localement plus. Sur les pentes raides ensoleillées à basse et moyenne altitude il y a très peu de neige.
Tendance
Augmentation légère du danger d'avalanches humides avec la pluie.