Lundi 10.04.2023
Publié 09 04 2023, 17:00
Degré de danger

Situation avalancheuse typique
Avalanches mouillées (Neige humide)

 

Ceci est la dernière carte de dangers de l'hiver 2022/23. Les bulletins d'avalanche réguliers avec les cartes de danger paraissent, suivant l'enneigement, à partir du début décembre.
Des coulées humides en cours de journée et des avalanches de glissement sont toujours possibles de manière isolée.
Avec l'humidification en cours de journée des coulées mouillées et humides sont toujours possibles, mais en général uniquement de petite taille. Celles-ci peuvent être déclenchées par des personnes ou se déclencher spontanément. Sur les pentes extrêmement raides herbeuses: En outre, des avalanches de glissement sont possibles.

En outre les accumulations de neige soufflée anciennes sont de manière très isolée encore déclenchables sur les pentes exposées au nord et en altitude.

Pour des randonnées les conditions sont en général favorables. A côté du danger d'ensevelissement, il faut surtout penser au danger d'être emporté et de chuter. Le matin: Sur la croûte dure il existe en terrain raide un risque de chute.
Manteau neigeux
>
Le manteau neigeux est généralement stable. La neige fraîche de la semaine écoulée et en particulier les accumulations de neige soufflée se sont bien liées avec la neige ancienne à toutes les expositions. Les conditions météorologiques printanières entraînent lundi à toutes les expositions une humidification croissante du manteau neigeux.

Sur les pentes à l'ombre à moyenne et haute altitude on trouve 10 à 50 cm de neige, localement plus. En altitude on trouve suivant l'influence du vent des hauteurs de neiges très différentes. À basse altitude il y a en général trop peu de neige pour les sports d'hiver.
Tendance
Mardi: Le danger d'avalanches humides et mouillées augmente dès le matin.