Mercredi 06.12.2023
Publié 05 12 2023, 17:00
Degré de danger
2000m
Situation avalancheuse typique
Neige soufflée (Neige ventée)

2000m

 

Neige soufflée à surveiller.
Des accumulations de neige soufflée délicates se sont formées avec la neige fraîche et le vent modéré à fort dans les derniers jours à toutes les expositions. Les endroits dangereux se situent surtout sur les pentes protégées du vent à l'ombre ainsi que près des crêtes et des cols. Ce sont les pentes exposées à l'est, au nord-est et au nord où des endroits fragiles sont présents dans la neige ancienne qui sont particulièrement délicates. Les avalanches sont plutôt petites mais facilement déclenchables par un seul amateur de sports d'hiver.

A côté du danger d'ensevelissement, il faut surtout penser au danger d'être emporté et de chuter.
Manteau neigeux
>
Les accumulations récentes et anciennes de neige soufflée restent parfois fragiles. Les accumulations récentes de neige soufflée sont mal liées avec la neige ancienne surtout sur les pentes protégées du vent exposées au nord et à l'est. Les messages des observateurs et les observations sur le terrain confirment la structure fragile du manteau neigeux sur les versants où s'est accumulée la neige soufflée.

Au-dessus d'environ 2000 m on trouve 20 à 30 cm de neige, localement plus. On trouve suivant l'influence du vent des hauteurs de neiges très différentes à moyenne et haute altitude. À basse altitude il y a trop peu de neige pour les sports d'hiver.
Tendance
Jeudi: Diminution progressive du danger d'avalanches sèches sur les pentes au soleil.