Degré de danger
2000m
Situation avalancheuse typique
Neige soufflée (Neige ventée)
2000m
Neige fraîche
1800m
Une grande quantité de neige fraîche et les accumulations de neige soufflée dans leur ensemble restent parfois fragiles à toutes les expositions. Neige fraîche soufflée avant le matin.
La neige fraîche abondante des derniers jours ainsi que les accumulations de neige soufflée parfois épaisses doivent être évaluées avec précaution à toutes les expositions et en général à moyenne et haute altitude. Elle peut parfois encore être déclenchée surtout sur les pentes très raides, peu fréquentées à l'ombre. Ces endroits dangereux se situent spécialement à proximité des crêtes, dans les combes et couloirs ainsi qu'aux transitions entre les endroits faiblement et fortement enneigés. Les avalanches sont parfois de taille moyenne mais parfois facilement déclenchables. Des accumulations de neige soufflée facilement déclenchables se forment avec la neige fraîche et le vent de sud-ouest partiellement modéré avant le matin sur les pentes exposées au nord et à l'est principalement. Celles-ci sont plutôt petites. Surtout sur les pentes très raides herbeuses à basses et moyennes altitudes: En outre, des avalanches de glissement sont possibles à tout moment.
Les randonnées et descentes hors-piste demandent un choix réfléchi des itinéraires.
Les randonnées et descentes hors-piste demandent un choix réfléchi des itinéraires.
Manteau neigeux
>
La neige fraîche abondante et la neige soufflée de la semaine écoulée reposent sur une surface croûtée à toutes les expositions à moyenne et haute altitude. Elle s'est assez bien liée avec la neige ancienne à toutes les expositions. Les conditions avalancheuses sont partiellement traîtres. Surtout sur les pentes très raides, peu fréquentées à l'ombre et sur les pentes rocheuses raides: Profondément dans le manteau neigeux des couches fragiles ayant subi une métamorphose constructive à grains anguleux sont présentes. Jusqu'au matin il tombera surtout au sud et à l'est de 5 à 10 cm de neige, localement plus. Le vent parfois modéré transporte la neige fraîche. Les endroits dangereux sont en partie couverts de neige fraîche, et à peine identifiables par mauvaise visibilité.
Tendance
Vendredi: Diminution progressive du danger d'avalanches sèches avec la fin des précipitations. Augmentation marquée du danger d'avalanches humides avec le réchauffement diurne et le rayonnement solaire.