Dimanche 14.01.2024
Publié 13 01 2024, 17:00
Degré de danger
2000m
Situation avalancheuse typique
Neige soufflée (Neige ventée)

2000m

Neige ancienne (Sous-couche fragile persistante)

2200m

 

Neige soufflée et neige ancienne fragile à surveiller. Des avalanches de glissement et des coulées humides en cours de journée sont toujours possibles.
Des accumulations de neige soufflée en partie facilement déclenchables se forment avant le matin sur les pentes exposées au nord et à l'est surtout à proximité des crêtes. Les accumulations récentes de neige soufflée se déposeront sur des couches fragiles surtout sur les pentes à l'ombre. Elles sont généralement petites. En cours de journée les accumulations de neige soufflée se développent encore un peu surtout à haute altitude. Profondément dans le manteau neigeux des couches fragiles susceptibles d'être déclenchées sont présentes, surtout sur les pentes très raides exposées au nord et à l'est. Celles-ci peuvent être déclenchées de manière isolée. Les avalanches sont parfois de taille moyenne.
Des avalanches de glissement et coulées humides de petite et rarement moyenne taille sont toujours possibles avec le réchauffement diurne.
Manteau neigeux
>
Le vent de l'ouest transporte la neige. La neige fraîche abondante et la neige soufflée de la semaine écoulée reposent sur une surface croûtée à toutes les expositions à moyenne et haute altitude. Surtout sur les pentes très raides, peu fréquentées à l'ombre et sur les pentes rocheuses raides: Profondément dans le manteau neigeux des couches fragiles ayant subi une métamorphose constructive à grains anguleux sont présentes. Le soleil et la chaleur entraînent en cours de journée surtout sur les pentes raides au soleil une humidification croissante du manteau neigeux. Ces conditions entraînent une transformation défavorable du manteau neigeux.
Tendance
Lundi: Augmentation marquée du danger d'avalanches de glissement et de coulées humides avec la pluie.