Mardi 16.01.2024
Publié 15 01 2024, 17:00
Degré de danger

Situation avalancheuse typique
Avalanches de glissement (Avalanches de fond)

Neige soufflée (Neige ventée)

2300m

 

Attention à la neige mouillée et glissante. Neige fraîche soufflée en altitude.
De très nombreuses avalanches de glissement et coulées humides de petite à moyenne taille sont à attendre avec l'humidification totale. Les endroits dangereux se situent surtout sur les pentes très raides à l'ombre en dessous d'environ 2300 m ainsi que sur les pentes très raides en herbe.

Des accumulations de neige soufflée en général petites se forment avec la neige fraîche et le vent de secteur sud-ouest partiellement fort pendant la nuit surtout à proximité des sommets. Les accumulations de neige soufflée fraîches et relativement anciennes peuvent être parfois déclenchées par un seul amateur de sports d'hiver. Celles-ci peuvent de manière isolée se déclencher dans les couches profondes du manteau neigeux et surtout sur les pentes exposées au nord-est et à l'est atteindre une taille moyenne.
Manteau neigeux
>
La surface de la neige ne se refroidit qu'à peine pendant la nuit couverte et se ramollit dès la matinée. Les conditions météorologiques printanières entraînent une humidification croissante du manteau neigeux. À haute altitude: Le vent du sud-ouest transporte la neige fraîche et partiellement aussi la neige ancienne. Les accumulations récentes de neige soufflée sont généralement petites mais en partie fragiles. Dans la partie inférieure du manteau neigeux ancien des couches fragiles à gros grains sont présentes, surtout sur les pentes proches des crêtes à l'ombre.
Tendance
Mercredi: Augmentation rapide du danger d'avalanches mouillées et de glissement avec la pluie.