Dimanche 25.02.2024
Publié 24 02 2024, 17:00
Degré de danger
2300m
Situation avalancheuse typique
Neige soufflée (Neige ventée)

2300m

Neige fraîche

2000m

 

Neige fraîche et soufflée à toutes les expositions. Des avalanches et coulées humides à partir de midi.
La neige fraîche et la neige soufflée peuvent être déclenchées très facilement à toutes les expositions à moyenne et haute altitude. Des accumulations de neige soufflée supplémentaires se forment avec le vent de sud modéré à fort en cours de journée surtout à la limite sud de l'Aran. Dans ces régions les avalanches sont de manière isolée de taille moyenne et souvent facilement déclenchables. En cours de journée: Des avalanches et coulées humides de plus en plus nombreuses de petite taille sont à attendre avec la remontée de la limite des chutes de neige en dessous d'environ 2200 m. Les endroits dangereux sont à peine identifiables par mauvaise visibilité. Les randonnées et descentes hors-piste demandent un choix très prudent d'itinéraires.
Manteau neigeux
>
Dans les derniers deux jours il est tombé en général de 10 à 15 cm de neige. Jusqu'au soir il tombera de 5 à 15 cm de neige, localement plus. La neige fraîche repose sur une surface croûtée à toutes les expositions. Elle est à peine liée. Le vent parfois fort transporte la neige fraîche. Avec le réchauffement, la pluie jusqu'aux altitudes moyennes et le vent de sud parfois fort, une situation avalancheuse délicate apparaît en cours de journée. La neige fraîche des derniers jours devient de plus en plus fragile.

Au-dessus d'environ 2000 m on trouve 40 à 60 cm de neige, localement plus. À basse altitude il y a trop peu de neige pour les sports d'hiver.
Tendance
Lundi: Diminution marquée du danger d'avalanches humides avec l'abaissement de la limite des chutes de neige. Augmentation étendue du danger d'avalanches sèches avec l'intensification des chutes de neige.