Mardi 05.03.2024
Publié 05 03 2024, 08:00
Degré de danger
2000m
Situation avalancheuse typique
Neige soufflée (Neige ventée)

2000m

Neige ancienne (Sous-couche fragile persistante)

1800m

 

Neige soufflée à moyenne et haute altitude. Des avalanches de glissement sur les pentes au soleil.
Les accumulations de neige soufflée en partie épaisses de la fin de semaine doivent être évaluées avec précaution surtout sur les pentes raides à l'ombre et à moyenne et haute altitude. Les accumulations de neige soufflée sont facilement déclenchables surtout à leur périphérie.
Des couches fragiles dans la neige ancienne peuvent être déclenchées de manière isolée. Les endroits dangereux se situent surtout sur les pentes exposées à l'est, au nord et au nord-ouest au-dessus d'environ 1800 m. Les avalanches y sont parfois de taille moyenne.

En outre en cours de journée sur les pentes exposées à l'est, au sud et à l'ouest, de très rares avalanches de glissement et coulées de petite et rarement moyenne taille sont possibles.
Les randonnées et descentes hors-piste demandent un choix prudent des itinéraires.
Manteau neigeux
>
Dans les derniers huit jours il est tombé au-dessus d'environ 1800 m de 100 à 120 cm de neige, localement plus. Le vent fort a transporté la neige fraîche, et partiellement aussi la neige ancienne. Au milieu du manteau neigeux des couches fragiles ayant subi une métamorphose constructive à grains anguleux sont présentes sur les pentes exposées au nord-ouest, au nord et à l'est. Les observations sur le terrain et les départs d'avalanches indiquent la structure défavorable du manteau neigeux.
Au-dessus d'environ 2000 m on trouve 90 à 120 cm de neige, localement plus.
Tendance
Mercredi: Augmentation du danger d'avalanches humides avec le réchauffement diurne et le rayonnement solaire.