mercredi 11 décembre 2024
Publié 10 déc. 2024 à 17:00:00
Degré de danger
limite de la forêt
Situation avalancheuse typique
Wind slab

Limite de la forêt

Avalanches de glissement (Avalanches de fond)

2300m

 

Le service de prévisions d'avalanches n'a pas beaucoup d'informations actuellement en provenance de la haute montagne, c'est pourquoi le danger d'avalanche devrait être étudié avec une attention particulière sur le terrain.
Neige soufflée et neige glissante à surveiller.
Les accumulations de neige soufflée recouvertes de neige fraîche des derniers jours peuvent parfois encore être déclenchées à moyenne et haute altitude. Des accumulations de neige soufflée supplémentaires se forment avec la neige fraîche et le vent de sud partiellement fort en cours de journée spécialement aux limites sud et est de l'Aran. Celles-ci sont superficielles.

Sur les pentes très raides herbeuses: Des avalanches de glissement sont à prendre en considération. Explication: "celles-ci" ne peut signifier que "celles-ci avalanches" sont parfois de taille moyenne.

Sur les pentes très raides: Des coulées sèches sont possibles, mais en général uniquement de petite taille. Les randonnées demandent un choix réfléchi des itinéraires.
Manteau neigeux
>
Depuis samedi il est tombé au-dessus d'environ 1500 m 80 cm de neige, localement plus. La neige fraîche des derniers jours s'est un peu tassée. Le manteau neigeux ne présente pas de stratification marquée, avec une surface meuble. Surtout à proximité des crêtes et des cols aux altitudes moyennes et élevées: Le vent en rafale a transporté intensivement la neige fraîche. Ainsi on trouve suivant l'influence du vent des hauteurs de neiges très différentes. Mercredi: Il tombe un peu de neige surtout aux limites sud et est de l'Aran. Le vent souffle localement modérément. Le vent du sud transporte la neige fraîche.
Tendance
Jeudi: Augmentation marquée du danger d'avalanches de glissement et de coulées humides avec le réchauffement diurne et le rayonnement solaire.