dimanche 15 décembre 2024
Publié 14 déc. 2024 à 17:00:00
Degré de danger
limite de la forêt
Situation avalancheuse typique
Wind slab

Limite de la forêt

Avalanches de glissement (Avalanches de fond)

2300m

 

Neige récemment soufflée constituant le danger principal.
La neige fraîche peu abondante ainsi que les accumulations de neige soufflée qui se sont formées pendant la chute de neige reposent sur une surface de neige ancienne défavorable à moyenne et haute altitude. Les avalanches sont de manière isolée de taille moyenne et déclenchables par un seul amateur de sports d'hiver. Les endroits dangereux se situent particulièrement sur les pentes raides exposées au sud-est et au sud ainsi que près des crêtes et des cols. Les accumulations déjà plus anciennes de neige soufflée sont de manière isolée épaisses et surtout déclenchables avec une surcharge importante.

Sur les pentes très raides herbeuses: Des avalanches de glissement sont toujours possibles. Explication: "celles-ci" ne peut signifier que "celles-ci avalanches" sont de manière isolée de taille moyenne.

Les randonnées et descentes hors-piste demandent un choix réfléchi des itinéraires.
Manteau neigeux
>
Le manteau neigeux est assez homogène, avec une surface meuble constituée de givre de surface et de cristaux ayant subi une métamorphose constructive à grains anguleux. Jusqu'au matin il tombera au-dessus d'environ 1000 m de 5 à 10 cm de neige, localement plus.

À moyenne et haute altitude on trouve 50 à 100 cm de neige. Surtout à haute altitude on trouve suivant l'influence du vent des hauteurs de neiges très différentes.

Dimanche: À partir de midi il fait un temps généralement ensoleillé.
Tendance
Lundi: Augmentation progressive du danger d'avalanches de glissement et de coulées humides avec le réchauffement diurne et le rayonnement solaire.