mercredi 25 décembre 2024
Publié 25 déc. 2024 à 08:00:00
Degré de danger

Situation avalancheuse typique
Avalanches mouillées (Neige humide)

Neige ancienne (Sous-couche fragile persistante)

2300m

 

La retenue est de mise pour cette première journée ensoleillée.
Neige ancienne fragile et neige mouillée à évaluer avec précaution.
Avec le réchauffement diurne et le rayonnement solaire en cours de journée des avalanches et coulées humides de plus en plus nombreuses sont à attendre, également de taille moyenne.

La neige fraîche mouillée et les accumulations de neige soufflée parfois épaisses peuvent parfois encore être déclenchées à toutes les expositions et en général à haute altitude. Elles reposent sur des couches fragiles. En outre, des avalanches de glissement de petite et rarement moyenne taille sont à attendre.

Les randonnées et descentes hors-piste demandent de l' expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche et de la retenue.
Manteau neigeux
>
Lundi il est tombé de 30 à 40 cm de neige, localement plus. Le vent parfois tempétueux a transporté intensivement la neige fraîche. Au cours des dernières heures il est tombé de la pluie jusqu'à haute altitude. De très nombreuses avalanches de plaque de neige humide de moyenne et rarement grande taille sont parties avec l'humidification totale. Les départs d'avalanches et les observations sur le terrain confirment la mauvaise stabilité du manteau neigeux. La surface de la neige est à peine gelée et se ramollit rapidement. Avec le réchauffement diurne et le rayonnement solaire la probabilité de déclenchement d'avalanches humides augmente progressivement surtout sur les pentes raides au soleil à toutes les altitudes.

À moyenne altitude on trouve 50 à 100 cm de neige. Au-dessus de la limite de la forêt on trouve suivant l'influence du vent des hauteurs de neiges très différentes.
Tendance
Saint-Stéphane: Le danger d'avalanches humides diminue seulement progressivement en cours de nuit.