samedi 6 décembre 2025
Publié 5 déc. 2025, 17:00:00
Degré de danger
2400m
Situation avalancheuse typique
Wind slab

2400m

Avalanches mouillées (Neige humide)

 

Les conditions avalancheuses restent dangereuses.
Neige récemment soufflée à haute altitude. Des avalanches et coulées humides et des avalanches de glissement sont à prendre en considération.
La neige fraîche et en particulier les accumulations de neige soufflée parfois épaisses doivent être évaluées avec précaution à toutes les expositions au-dessus d'environ 2400 m. Celles-ci peuvent toujours être déclenchées très facilement et atteindre une taille moyenne. Ce sont les pentes où la neige soufflée s'est accumulée où des couches dures reposent sur une neige ancienne mal consolidée qui sont particulièrement dangereuses. Elles devraient être évitées en terrain très raide.

Des avalanches et coulées humides de plus en plus nombreuses de petite et rarement moyenne taille sont à attendre avec l'humidification. En outre, des avalanches de glissement isolées sont possibles.

Les randonnées et descentes hors-piste demandent prudence et retenue. A côté du danger d'ensevelissement, il faut aussi penser au danger d'être emporté et de chuter.
Manteau neigeux
>
Depuis hier il est tombé de 15 à 20 cm de neige. Le vent du nord-ouest a transporté intensivement la neige fraîche. La neige fraîche et les accumulations de neige soufflée dans leur ensemble reposent sur des couches meubles à toutes les expositions à moyenne et haute altitude. Elles restent pour l'instant fragiles à haute altitude. La pluie entraîne pendant la nuit à toutes les expositions surtout à basse et moyenne altitude une humidification croissante du manteau neigeux. La surface de la neige regèle peu et se ramollit rapidement.

À moyenne altitude on trouve 30 à 50 cm de neige, localement plus. En altitude on trouve suivant l'influence du vent des hauteurs de neiges très différentes.
Tendance
Dimanche: Le rayonnement nocturne est assez bon. Diminution temporaire du danger d'avalanches humides. Le danger d'avalanches sèches diminue progressivement.