mardi 9 décembre 2025
Publié 8 déc. 2025, 17:00:00
Degré de danger

Situation avalancheuse typique
Avalanches de glissement (Avalanches de fond)

Avalanches mouillées (Neige humide)

 

Des avalanches de glissement et des coulées humides en cours de journée sont à prendre en considération. Neige fraîche soufflée à la limite sud de l'Aran.
Sur les pentes très raides herbeuses à tout moment des avalanches de glissement sont possibles. Elles sont parfois de taille moyenne. Les endroits dangereux se situent surtout sur les pentes ensoleillées ainsi que sur les pentes à l'ombre en dessous d'environ 2300 m. Des avalanches et coulées humides de petite taille sont possibles avec le réchauffement diurne et le rayonnement solaire. Elles peuvent être déclenchées par des personnes ou se déclencher spontanément.

De petites accumulations de neige soufflée se forment spécialement à la limite sud de l'Aran. Les accumulations récentes de neige soufflée sont en partie facilement déclenchables.
En outre les accumulations de neige soufflée anciennes des derniers jours sont de manière très isolée encore déclenchables à proximité des sommets.

Le matin: Sur la surface de neige dure il existe en terrain raide un risque de chute. En cours de journée: Les zones présentant des fissures de glissement doivent être évitées.
Manteau neigeux
>
Le soleil et la chaleur entraînent en cours de journée sur les pentes au soleil à toutes les altitudes une humidification croissante du manteau neigeux. Sur les pentes à l'ombre aux altitudes moyennes et élevées: La surface de la neige se ramollit à peine. Surtout à haute altitude: Le vent du sud-ouest transporte la neige ancienne meuble.

À moyenne altitude on trouve 30 à 50 cm de neige, localement plus. En altitude on trouve suivant l'influence du vent des hauteurs de neiges très différentes.
Tendance
Diminution progressive du danger d'avalanches de glissement et de coulées humides avec le refroidissement.