lundi 29 décembre 2025
Publié 28 déc. 2025, 17:00:00
Degré de danger
2200m
Situation avalancheuse typique
Wind slab

2200m

Avalanches mouillées (Neige humide)

 

Surtout sur les pentes très raides à l'ombre à haute altitude: Les conditions avalancheuses sont traîtres.
Neige soufflée et neige ancienne fragile à évaluer avec précaution. Des avalanches de glissement et des coulées humides en cours de journée sont possibles.
La neige fraîche et les accumulations de neige soufflée dans leur ensemble doivent être évaluées avec précaution surtout sur les pentes très raides à l'ombre. Elle repose sur une couche fragile de neige ancienne surtout sur les pentes plutôt faiblement enneigées à l'ombre. Des accumulations récentes et déjà plus anciennes de neige soufflée sont parfois épaisses et en partie fragiles. Elles sont partiellement recouvertes de neige fraîche et donc difficilement identifiables. Des accumulations de neige soufflée supplémentaires se sont formées avec la neige fraîche et le vent de sud-est modéré à fort jusqu'à dimanche sur les pentes exposées au nord et à l'ouest principalement. Celles-ci se trouvent surtout au pied des parois rocheuses et derrière les ruptures de terrain. Des avalanches sèches sont parfois de taille moyenne.

Avec le réchauffement diurne et le rayonnement solaire en cours de journée des avalanches de glissement et coulées humides sont toujours possibles, mais en général uniquement de petite taille.

Surtout aux limites sud et est de l'Aran les endroits dangereux sont plus fréquents et le danger plus élevé. Les randonnées à ski, descentes hors-piste et randonnées en raquettes demandent de l' expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche et de la retenue.
Manteau neigeux
>
Dans les derniers jours il est tombé au-dessus d'environ 1500 m de 30 à 40 cm de neige, localement plus. Sur les pentes raides ensoleillées: Avec les températures douces et le rayonnement solaire le manteau neigeux s'est tassé. Sur les pentes à l'ombre aux altitudes moyennes et élevées: La neige fraîche et la neige soufflée sont mal liées avec la neige ancienne. Les départs d'avalanches et les observations sur le terrain confirment cette situation. Sur les pentes protégées du vent à l'ombre: La partie supérieure du manteau neigeux a subi une métamorphose constructive à grains anguleux, avec du givre de surface non enfoui.

Dimanche: Aux limites sud et est de l'Aran Le vent du sud-est a transporté la neige fraîche, et partiellement aussi la neige ancienne.

À moyenne altitude on trouve 50 à 100 cm de neige, localement plus. En altitude on trouve suivant l'influence du vent des hauteurs de neiges très différentes.
Tendance
Mardi: Des accumulations de neige soufflée supplémentaires se forment avec le vent de secteur nord-est modéré. Le danger d'avalanches sèches augmente un peu en cours de journée. Le danger d'avalanches humides diminue progressivement.