Avec la neige fraîche et le vent fort en cours de journée des avalanches et coulées sèches sont possibles, mais celles-ci peuvent atteindre une taille moyenne partiellement. Les accumulations récentes de neige soufflée se forment surtout à proximité des crêtes, dans les combes et couloirs. Les accumulations de neige soufflée peuvent être déclenchées facilement et atteindre une taille moyenne.
Manteau neigeux
>
Il tombe au-dessus d'environ 2000 m en général 15 cm de neige, localement plus. La neige fraîche de Noël se dépose sur une surface croûtée à toutes les expositions et à toutes les altitudes. Le vent du nord transporte intensivement la neige fraîche. Surtout sur les versants où s'est accumulée la neige soufflée le manteau neigeux sera instable. Les randonnées et descentes hors-piste demandent un choix très prudent d'itinéraires.
Tendance
Avec le vent du nord-est fort le nombre et l'étendue des endroits dangereux augmentent. Avec le réchauffement, le rayonnement solaire et le vent de nord-est fort, une situation avalancheuse délicate apparaît à la Saint-Stéphane.