Vendredi 01.01.2021
Publié 31 12 2020, 17:00
Degré de danger
2300m
Situation avalancheuse typique
Neige soufflée (Neige ventée)

2300m

Neige fraîche

 

Neige fraîche et soufflée constituant le danger principal.
Les accumulations récentes et déjà plus anciennes de neige soufflée peuvent être déclenchées de manière isolée par un seul amateur de sports d'hiver surtout sur les pentes exposées au nord-ouest à est en passant par le nord et au-dessus de la limite de la forêt. Les avalanches y sont plutôt petites, prudence surtout à proximité des crêtes et des cols comme à la frontière avec Ribagorça et Pallars.
La neige fraîche peut être déclenchée par un seul amateur de sports d'hiver de manière isolée à toutes les expositions. Les endroits dangereux se situent en terrain extrêmement raide à moyenne et haute altitude. Des avalanches sont plutôt petites.
Manteau neigeux
>
Le manteau neigeux présente une structure favorable, avec une surface de neige meuble. Les conditions météorologiques du coeur de l'hiver entraînent à toutes les expositions une solidification croissante du manteau neigeux. Aux limites sud et est de l'Aran ainsi qu'à haute altitude on trouve suivant l'influence du vent des hauteurs de neiges très différentes.
Les randonnées demandent de l' expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche et un choix prudent des itinéraires.
Tendance
Augmentation marquée du danger d'avalanches avec le vent de nord-ouest modéré à fort.