Lundi 01.02.2021
Publié 01 02 2021, 08:00
Degré de danger
2000m
Situation avalancheuse typique
Neige fraîche

2000m

Avalanches mouillées (Neige humide)

2200m

 

Neige fraîche et soufflée à évaluer de manière critique.
La neige fraîche et la neige soufflée peuvent être déclenchées facilement ou glisser spontanément à toutes les expositions au-dessus d'environ 2000 m. En outre, des avalanches humides et mouillées sont à attendre.
Avec la neige fraîche et le vent fort en cours de journée des avalanches spontanées sèches sont à attendre, surtout de taille moyenne. Celles-ci peuvent en de nombreux endroits être déclenchées avec une surcharge faible. Des accumulations de neige soufflée en partie grandes se forment surtout aux sommets et les crêtes de la divisoire avec la Ribagorçana et la Pallaresa. Le nombre et la taille des endroits dangereux augmentent en cours de journée.
Manteau neigeux
>
Depuis samedi il est tombé au-dessus d'environ 2000 m en général 40 cm de neige, localement plus. Jusqu'au soir il tombera au-dessus d'environ 1500 m de 10 à 15 cm de neige, localement plus. Le vent souffle à proximité des crêtes fortement surtout aux limites sud et est de l'Aran.
La neige fraîche et soufflée reposent en général sur une croûte dure. La couche de neige fraîche présente une structure défavorable.
Pour des randonnées en dehors des pistes sécurisées les conditions sont très dangereuses. La situation avalancheuse actuelle demande une grande retenue.
Tendance
Diminution progressive du danger d'avalanches avec la fin des précipitations.