Mercredi 03.02.2021
Publié 02 02 2021, 17:00
Degré de danger
2300m
Situation avalancheuse typique
Neige soufflée (Neige ventée)

2300m

Avalanches mouillées (Neige humide)

 

Neige soufflée en haute montagne. Il faut s'attendre en cours de journée à des avalanches de glissement et coulées humides.
Les accumulations de neige soufflée des derniers jours peuvent parfois encore être déclenchées sur les pentes à proximité des crêtes exposées à l'est et au sud au-dessus d'environ 2300 m. Explication: "celles-ci" ne peut signifier que "celles-ci avalanches" sont parfois de taille moyenne et en général encore déclenchables avec une surcharge importante. Des accumulations de neige soufflée en général peu épaisses se forment avec le vent de sud modéré à fort à partir de la matinée sur les pentes exposées au nord et à l'est proches des crêtes. Les accumulations récentes de neige soufflée sont souvent petites mais fragiles. Celles-ci se forment surtout en altitude.

Des avalanches de glissement et coulées humides de petite à moyenne taille sont possibles avec le réchauffement diurne et le rayonnement solaire. Ceci particulièrement sur les pentes raides ensoleillées au-dessus d'environ 1500 m également sur les pentes herbeuses.

Les randonnées et descentes hors-piste demandent un choix réfléchi des itinéraires.
Manteau neigeux
>
Lundi il est tombé en général de la pluie jusqu'à 2300 m. Avec le refroidissement et la faible humidité de l'air une croûte de surface se forme pendant la nuit. La surface de la neige se ramollit dès la matinée. Ceci particulièrement sur les pentes raides ensoleillées. Le foehn ne transporte que peu de neige. À basse et moyenne altitude on observe moins de neige que d'habitude. À haute altitude on trouve suivant l'influence du vent des hauteurs de neiges très différentes.
Tendance
Le danger d'avalanches sèches et humides diminue progressivement.