Jeudi 25.02.2021
Publié 24 02 2021, 17:00
Degré de danger
2300m
Situation avalancheuse typique
Neige soufflée (Neige ventée)

2300m

Avalanches mouillées (Neige humide)

2000m

 

Neige soufflée à haute altitude. Des avalanches de glissement et coulées humides en cours de journée.
La neige fraîche humide et en particulier les accumulations de neige soufflée qui se sont formées pendant la chute de neige peuvent parfois encore être déclenchées surtout sur les pentes très raides à l'ombre au-dessus d'environ 2300 m. Les accumulations de neige soufflée sont généralement épaisses mais déclenchables de manière isolée surtout à leur périphérie. Les avalanches y sont de manière isolée dangereusement grandes. Aux limites sud et est de l'Aran et en altitude la situation avalancheuse est plus dangereuse.

Avec le réchauffement diurne et le rayonnement solaire en cours de journée des avalanches de glissement et coulées humides sont toujours possibles, également de taille moyenne.

Les randonnées et descentes hors-piste demandent un choix réfléchi des itinéraires.
Manteau neigeux
>
Le manteau neigeux est largement stable. À haute altitude aux endroits à l'ombre abrités du vent: La neige fraîche et soufflée reposent par endroits sur un manteau neigeux ancien fragile. Les accumulations de neige soufflée sont parfois encore mal liées entre elles et avec la neige ancienne.

Aux altitudes moyennes et sur les pentes ensoleillées: La surface de la neige regèle et devient porteuse et se ramollit en cours de journée.
À basse altitude il y a en général trop peu de neige pour les sports d'hiver.
Jusqu'à vendredi il fait très doux.
Tendance
Diminution progressive du danger d'avalanches sèches sur les pentes à l'ombre. Diminution à peine marquée du danger d'avalanches humides jusqu'à l'arrivée d'un refroidissement.