Mardi 02.03.2021
Publié 01 03 2021, 17:00
Degré de danger
2200m
Situation avalancheuse typique
Neige soufflée (Neige ventée)

2200m

Neige ancienne (Sous-couche fragile persistante)

2300m

 

Attention à la neige récemment soufflée. Neige ancienne fragile surtout sur les pentes raides, plutôt faiblement enneigées à l'ombre. Des avalanches de glissement et coulées humides sont possibles.
Des accumulations de neige soufflée visibles se sont formées avec la neige fraîche et le vent de sud faible à modéré dimanche sur les pentes exposées au nord-ouest, au nord et au nord-est surtout à proximité des crêtes. Celles-ci peuvent être déclenchées facilement, mais sont en général plutôt petites.

Des couches fragiles dans la neige ancienne peuvent être déclenchées de manière isolée et généralement avec une surcharge importante, surtout sur les pentes peu fréquentées, plutôt faiblement enneigées à l'ombre. Ce sont les zones plutôt faiblement enneigées où des couches dures reposent sur une neige ancienne mal consolidée qui sont particulièrement défavorables. Les avalanches y sont de manière très isolée de grande taille.

Des avalanches de glissement et coulées humides de petite taille sont possibles avec le réchauffement diurne et le rayonnement solaire.

A côté du danger d'ensevelissement, il faut surtout penser au danger d'être emporté et de chuter.
Manteau neigeux
>
Dimanche il est tombé surtout de près de la frontière avec Benasque jusqu'à la frontière avec Pallars en passant par la frontière avec la Ribagorça au-dessus d'environ 2000 m jusqu'à 10 cm de neige. Le vent du sud a transporté la neige fraîche. À haute altitude aux endroits à l'ombre et abrités du vent: Les accumulations récentes de neige soufflée reposent sur des couches meubles. Différentes couches de neige soufflée reposent de manière isolée sur un manteau neigeux ancien fragile. Ceci surtout sur les pentes faiblement enneigées à l'ombre et en altitude.

Sur les pentes ensoleillées: La surface de la neige est gelée et porteuse et se ramollit dès la matinée.

À basse altitude il y a en général trop peu de neige pour les sports d'hiver.
Tendance
Le danger d'avalanches de plaque de neige sèche diminue. Le danger d'avalanches de glissement et de coulées humides subsiste.
Degré de danger
2300m
Situation avalancheuse typique
Neige ancienne (Sous-couche fragile persistante)

2300m

Avalanches de glissement (Avalanches de fond)

2000m

 

Neige ancienne fragile sur les pentes raides, plutôt faiblement enneigées à l'ombre. Des avalanches de glissement et coulées humides sur les pentes très raides au soleil.
Des couches fragiles dans la neige ancienne peuvent être déclenchées de manière isolée et généralement avec une surcharge importante sur les pentes raides peu fréquentées à l'ombre. Ce sont les zones plutôt faiblement enneigées où des couches dures reposent sur une neige ancienne mal consolidée qui sont particulièrement défavorables. Les avalanches y sont parfois de taille moyenne.

Des avalanches de glissement et coulées humides sont à partir de midi possibles. La plupart des zones de départ sont totalement déchargées. Des avalanches spontanées isolées de petite taille sont quoi qu'il en soit éventuellement envisageables.

A côté du danger d'ensevelissement, il faut surtout penser au danger d'être emporté et de chuter.
Manteau neigeux
>
Le manteau neigeux est largement stable.

À haute altitude aux endroits à l'ombre et abrités du vent: La partie supérieure du manteau neigeux a subi une métamorphose constructive à grains anguleux.

Aux altitudes moyennes et sur les pentes ensoleillées: La surface de la neige est gelée et porteuse et se ramollit en cours de journée.

À basse altitude il y a en général trop peu de neige pour les sports d'hiver.
Tendance
Le danger d'avalanches subsiste.