Des couches fragiles en partie supérieure du manteau neigeux peuvent être déclenchées de manière isolée, aussi sur les pentes raides peu fréquentées à l'ombre. Ceci aux transitions entre les endroits peu enneigés et les endroits très enneigés, notamment à l'entrée des combes et des couloirs à haute altitude et en haute montagne. Celles-ci peuvent toujours être déjà déclenchées de manière isolée avec une surcharge faible, mais sont en général plutôt petites.
Manteau neigeux
>
À toutes expositions au-dessus d'environ 2000 m: La zone supérieure du manteau neigeux présente une structure favorable, avec une croûte de regel souvent porteuse à la surface. Sur les pentes raides et rarement fréquentées à l'ombre à haute altitude et en haute montagne: Surtout sur les pentes très raides à l'ombre le manteau neigeux reste fragile. Les tests de stabilité et des couches fragiles dans la neige ancienne sont des indices signifiants pour la structure fragile du manteau neigeux. Le vent du nord ne transporte que peu de neige.
Dans toutes les régions à moyenne et haute altitude on observe moins de neige que d'habitude. À basse altitude il y a en général trop peu de neige pour les sports d'hiver.