Samedi 27.11.2021
Publié 26 11 2021, 17:00
Degré de danger
2300m
Situation avalancheuse typique
Neige soufflée (Neige ventée)

2300m

Neige fraîche

 

Dès maintenant l'évaluation du danger s'effectue deux fois par jour (8 et 17 heures).
Neige récemment soufflée constituant le danger principal.
Augmentation progressive du danger d'avalanches sèches avec la neige fraîche et le vent. En cours de journée au-dessus de la limite de la forêt le degré de danger 2, "limité" sera atteint.

À partir de la matinée les accumulations de neige soufflée se développent sur les pentes proches des crêtes exposées à l'est et au sud. Celles-ci peuvent par endroits être déclenchées par un seul amateur de sports d'hiver et atteindre une taille moyenne. Les endroits dangereux se situent surtout à proximité des crêtes et des cols au-dessus d'environ 2300 m. Ils sont à peine identifiables par mauvaise visibilité.
La neige fraîche se lie mal avec la neige ancienne surtout sur les pentes très raides exposées à l'ouest et au nord au-dessus d'environ 2000 m. Les avalanches y sont uniquement petites mais souvent facilement déclenchables.

Les randonnées et descentes hors-piste demandent un choix réfléchi des itinéraires.
Manteau neigeux
>
Jusqu'au soir il tombera à toutes les altitudes de 15 à 20 cm de neige. La neige fraîche se déposera sur des couches meubles à toutes les expositions au-dessus d'environ 2000 m. Le vent souffle à proximité des crêtes modérément à fortement.
En dessous d'environ 2000 m il y a en général trop peu de neige pour les sports d'hiver. Plus haut on trouve 40 à 60 cm de neige, localement moins.
Tendance
Augmentation étendue du danger d'avalanches sèches avec l'intensification des chutes de neige.