Lundi 29.11.2021
Publié 29 11 2021, 08:00
Degré de danger
2000m
Situation avalancheuse typique
Neige soufflée (Neige ventée)

2000m

Neige fraîche

 

Les conditions pour les sports de neige en dehors des pistes sécurisées sont critiques au-dessus d'environ 2000 m.
Neige fraîche et soufflée à évaluer de manière critique. Le danger d'avalanches de plaque de neige sèche se situe dans la plage supérieure du degré de danger 3, "marqué".
En première moitié de nuit les accumulations de neige soufflée déjà grosses se sont encore davantage développées avec la neige fraîche et le vent. Celles-ci peuvent en général être déclenchées par des personnes et atteindre une grande taille. Les endroits dangereux se situent surtout sur les pentes très raides exposées à l'est et au sud au-dessus d'environ 2000 m.

La neige fraîche abondante et la neige soufflée de la semaine écoulée peuvent être déclenchées facilement ou glisser spontanément de manière isolée à toutes les expositions et en général à moyenne et haute altitude. Dans ces régions les avalanches sont souvent de taille moyenne et très facilement déclenchables.

La situation avalancheuse actuelle demande beaucoup d'expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche. Sur les itinéraires hors-piste très fréquentés la situation avalancheuse est à peine plus favorable.
Manteau neigeux
>
Plusieurs avalanches de petite et rarement moyenne taille ont été déclenchées dimanche sur les versants où s'est accumulée la neige soufflée.

À toutes les altitudes il y a énormément de neige pour la saison.
Tendance
Le danger d'avalanches de plaque de neige sèche ne diminue pas encore.