Mercredi 01.12.2021
Publié 01 12 2021, 07:57
Degré de danger
2200m
Situation avalancheuse typique
Neige soufflée (Neige ventée)

2200m

Avalanches de glissement (Avalanches de fond)

 

Neige soufflée et neige glissante à surveiller.
Les accumulations de neige soufflée plus entièrement fraîches des derniers jours peuvent parfois encore être déclenchées surtout sur les pentes raides, plutôt faiblement enneigées exposées au nord-est, à l'est et au sud au-dessus d'environ 2200 m. Celles-ci peuvent par endroits être déclenchées par des personnes et atteindre une taille moyenne. Les endroits dangereux se situent surtout à proximité des crêtes et des cols ainsi qu'aux transitions vers les combes et couloirs. Des accumulations de neige soufflée supplémentaires se forment avec la neige fraîche et le vent de nord-ouest faible à modéré en soirée à proximité des crêtes et des cols.

La neige fraîche des derniers jours peut être déclenchée de manière isolée surtout sur les pentes extrêmement raides, peu fréquentées à l'ombre. Celles-ci sont plutôt petites.

En outre, des avalanches de glissement sont à attendre. Elles peuvent se déclencher à tout moment du jour et de la nuit Les endroits dangereux se situent surtout sur les pentes très raides herbeuses à basse et moyenne altitude. Les avalanches y sont parfois de taille moyenne.

La situation avalancheuse actuelle demande un choix réfléchi des itinéraires.
Manteau neigeux
>
À toutes les altitudes il y a énormément de neige pour la saison. Le vent parfois fort a transporté intensivement la neige fraîche. Avec les températures douces et le rayonnement solaire le manteau neigeux s'est tassé. Le manteau neigeux est progressivement stable. Les observations sur le terrain et les minages sans succès confirment cette situation.
Tendance
Augmentation marquée du danger d'avalanches sèches avec l'intensification des chutes de neige.