Samedi 04.12.2021
Publié 05 12 2021, 08:12
Degré de danger
2300m
Situation avalancheuse typique
Avalanches mouillées (Neige humide)

2300m

Neige soufflée (Neige ventée)

2300m

 

Neige soufflée et neige mouillée à évaluer avec précaution.
Au cours des dernières heures il est tombé un peu de pluie. Des avalanches et coulées humides de moyenne et rarement grande taille sont possibles avec l'humidification en dessous d'environ 2300 m. Des avalanches peuvent partiellement être déclenchées par des personnes ou se déclencher spontanément. En outre, des avalanches de glissement sont à attendre à tout moment.

Des accumulations de neige soufflée en partie facilement déclenchables se sont formées avec la neige fraîche et le vent de nord-ouest dans les derniers deux jours sur les pentes exposées à l'est et au sud proches des crêtes. Les avalanches y sont parfois de taille moyenne.

Les randonnées et descentes hors-piste demandent de l' expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche et un choix prudent des itinéraires.
Manteau neigeux
>
Au cours des dernières heures il est tombé au-dessus d'environ 2300 m jusqu'à 5 cm de neige. Le vent parfois fort a transporté intensivement la neige fraîche. Dans les derniers deux jours les accumulations de neige soufflée se sont encore développées surtout à proximité des sommets. La forte humidité de l'air entraîne jusqu'à midi à toutes les expositions surtout à basse et moyenne altitude une humidification progressive du manteau neigeux. Des avalanches humides peuvent de manière isolée se déclencher dans les couches proches du sol et atteindre une taille dangereuse. Sur les pentes raides, plutôt faiblement enneigées à l'ombre la probabilité de déclenchement est plus importante.
Tendance
Augmentation forte du danger d'avalanches sèches avec l'intensification des chutes de neige. Diminution marquée du danger d'avalanches humides avec le refroidissement.