Mardi 11.01.2022
Publié 10 01 2022, 17:00
Degré de danger
2300m
Situation avalancheuse typique
Neige soufflée (Neige ventée)

2300m

Neige fraîche

2300m

 

À haute altitude situation avalancheuse toujours très dangereuse.
La neige fraîche abondante et les accumulations de neige soufflée très larges restent très fragiles à toutes les expositions et à haute altitude. Des avalanches de glissement et coulées humides sont toujours à attendre avec l'humidification en dessous d'environ 2300 m.
La neige fraîche abondante des derniers jours et les accumulations de neige soufflée très larges nombreuses peuvent être déclenchées facilement ou glisser spontanément de manière isolée à toutes les expositions au-dessus d'environ 2300 m. Des avalanches sont souvent de grande taille.

Avec l'humidification des avalanches de glissement et coulées humides de moyenne et rarement grande taille sont toujours à attendre à toutes les expositions et en dessous d'environ 2300 m. Explication: "celles-ci" ne peut signifier que "celles-ci avalanches" peuvent toujours avancer jusqu'à basse altitude et menacer les voies de communications.

Pour des randonnées et descentes hors-piste en terrain raide les conditions sont critiques. La situation avalancheuse actuelle demande beaucoup d' expérience et de la retenue.
Manteau neigeux
>
Depuis samedi il est tombé au-dessus d'environ 2000 m de 40 à 80 cm de neige, localement plus. Jusque pendant la nuit il tombera de 20 à 40 cm de neige. Le vent du nord a transporté la neige fraîche, et partiellement aussi la neige ancienne. La neige fraîche et les accumulations de neige soufflée reposent sur une surface de neige ancienne défavorable surtout sur les pentes exposées au nord-ouest à est en passant par le nord. Le danger d'avalanches de glissement et de coulées humides diminue seulement progressivement en cours de nuit. Surtout à moyenne et haute altitude il y a énormément de neige pour la saison.
Tendance
Diminution progressive du danger d'avalanches humides avec le refroidissement. La neige fraîche et la neige soufflée ne se lient que lentement avec la neige ancienne surtout sur les pentes à l'ombre au-dessus d'environ 2300 m.