Dimanche 20.02.2022
Publié 19 02 2022, 17:01
Degré de danger
1800m
Situation avalancheuse typique
Avalanches mouillées (Neige humide)

1800m

Neige soufflée (Neige ventée)

2300m

 

Neige soufflée et neige mouillée à surveiller.
Avec le réchauffement diurne et le rayonnement solaire la probabilité de déclenchement de coulées et avalanches humides augmente progressivement surtout sur les pentes raides au soleil au-dessus d'environ 1800 m.
Des accumulations de neige soufflée en général petites se sont formées avec le vent de secteur nord faible à modéré. Ceci surtout sur les pentes exposées à l'est, au sud-est et au sud à haute altitude comme à proximité des crêtes et des cols. Explication: "celles-ci" ne peut signifier que "celles-ci avalanches" sont plutôt petites mais parfois facilement déclenchables.
Les endroits dangereux sont facilement identifiables. Les randonnées demandent prudence et retenue.
Manteau neigeux
>
Hier il est tombé au-dessus d'environ 1500 m en général 10 cm de neige, localement jusqu'à 15 cm. La neige fraîche repose sur une surface croûtée à toutes les expositions. Avec les températures élevées et le rayonnement solaire le manteau neigeux se tasse à partir du matin.

Au-dessus d'environ 2000 m on trouve 100 à 200 cm de neige, localement plus. On trouve suivant l'influence du vent des hauteurs de neiges très différentes en altitude.

Tendance
Lundi: Augmentation légère du danger d'avalanches humides avec le réchauffement.
Sur les pentes raides et à proximité des sommets: Augmentation légère du danger d'avalanches sèches avec le vent du nord parfois fort.