Vendredi 17.03.2023
Publié 16 03 2023, 17:00
Degré de danger
1800m
Situation avalancheuse typique
Avalanches mouillées (Neige humide)

1800m

 

Des avalanches de neige meuble humide et des avalanches de glissement sont toujours possibles de manière isolée.
Avec l'humidification en cours de journée des avalanches de glissement et coulées humides isolées sont possibles, mais en général uniquement de petite taille. Les endroits dangereux se situent surtout sur les pentes très raides au soleil au-dessus d'environ 2300 m ainsi que sur les pentes à l'ombre en dessous d'environ 2300 m. Des avalanches humides peuvent de plus en plus être déclenchées par des personnes ou se déclencher spontanément.


Les accumulations plus récentes de neige soufflée se sont assez bien liées avec la neige ancienne. Elles sont à peine encore déclenchables.
Même une petite avalanche peut entraîner des personnes et les faire chuter. Les randonnées et descentes hors-piste devraient être commencées et terminées tôt. La situation avalancheuse actuelle demande un choix réfléchi des itinéraires.
Manteau neigeux
>
Le manteau neigeux est généralement stable. La surface de la neige regèle et devient porteuse et se ramollit en cours de journée. Le soleil et la chaleur entraînent en cours de journée à toutes les expositions entre environ 1800 et 2500 m une humidification croissante du manteau neigeux. Le vent du sud-ouest ne transporte que peu de neige.

À moyenne et haute altitude on trouve 20 à 50 cm de neige, localement plus. Dans toutes les régions on observe moins de neige que d'habitude. Sur les pentes raides ensoleillées à basse et moyenne altitude il n'y a pas de neige. À haute altitude et en haute montagne on trouve suivant l'influence du vent des hauteurs de neiges très différentes.
Tendance
Samedi: Diminution marquée du danger d'avalanches humides avec le refroidissement. Augmentation légère du danger d'avalanches sèches avec la neige fraîche.