Lundi 29.01.2024
Publié 28 01 2024, 17:00
Degré de danger

Situation avalancheuse typique
Avalanches mouillées (Neige humide)

 

Des coulées humides en cours de journée.
Avec le réchauffement diurne et le rayonnement solaire le danger de coulées humides augmente progressivement en cours de journée. En outre, des avalanches de glissement isolées sont possibles. Les avalanches sont plutôt petites. Les endroits dangereux se situent sur les pentes très raides herbeuses ainsi que dans les pentes raides rocheuses.
À la limite sud de l'Aran: Des accumulations de neige soufflée peuvent encore être déclenchées de manière isolée sur les pentes à l'ombre au-dessus d'environ 2500 m. Les avalanches sont uniquement petites.
Manteau neigeux
>
Le rayonnement nocturne est assez bon.
Sur les pentes ensoleillées et aux altitudes moyennes: La surface de la neige regèle et devient porteuse et se ramollit en cours de journée.
Sur les pentes à l'ombre: Le manteau neigeux est bien solidifié, avec une surface constituée de neige meuble, qui repose sur une croûte de regel souvent porteuse.
Au-dessus d'environ 2000 m on trouve 40 à 50 cm de neige. À basse altitude il y a en général trop peu de neige pour les sports d'hiver. En cours de journée: Sur la croûte glacée il existe un risque de chute.
Tendance
Mardi: Diminution à peine marquée du danger d'avalanches humides avec le refroidissement.