Dimanche 10.03.2024
Publié 09 03 2024, 17:00
Degré de danger
2000m
Situation avalancheuse typique
Neige soufflée (Neige ventée)

2000m

Neige fraîche

1500m

 

La neige fraîche et l'abondante neige soufflée constituent le danger principal.
La neige fraîche et en particulier les accumulations de neige soufflée généralement grandes nombreuses peuvent être déclenchées facilement ou glisser spontanément à toutes les expositions et à moyenne et haute altitude. Les endroits dangereux se situent spécialement à proximité des crêtes à toutes les expositions au-dessus d'environ 2000 m ainsi que dans les combes et couloirs. Surtout dans les vallées de Molières et Conangles, à la frontière avec Ribagorça et Pallars et à la frontière avec Benasque les endroits dangereux sont plus fréquents. Le danger d'avalanches se situe dans ces régions dans la plage haute du degré de danger 3, "marqué".
Pour des randonnées et descentes hors-piste les conditions sont dangereuses.
Manteau neigeux
>
Depuis vendredi il est tombé au-dessus d'environ 1500 m de 20 à 40 cm de neige, localement plus. Dimanche il tombera de 5 à 10 cm de neige, localement jusqu'à 20 cm. Le vent souffle modérément à fortement en général. Le vent du sud transporte intensivement la neige fraîche.
Les accumulations récentes de neige soufflée reposent sur des couches fragiles sur les pentes à l'ombre à moyenne et haute altitude.
Au-dessus d'environ 2000 m on trouve 90 à 130 cm de neige, localement plus.
Tendance
Lundi: Il tombe de la neige au-dessus d'environ 1500 m. Le vent du nord-ouest transporte intensivement la neige fraîche. Le danger d'avalanches ne diminue pas encore.