mardi 17 février 2026
Publié 16 févr. 2026, 17:00:00
Degré de danger
2200m
Situation avalancheuse typique
Wind slab

2200m

Avalanches mouillées (Neige humide)

2000m

 

Les accumulations de neige soufflée devraient être évaluées avec prudence à toutes les expositions à moyenne et haute altitude. Diminution progressive du danger d'avalanches humides avec l'abaissement de la limite des chutes de neige.
Les accumulations récentes et déjà plus anciennes de neige soufflée peuvent être déclenchées très facilement à toutes les expositions au-dessus d'environ 2200 m. Les endroits dangereux se situent spécialement dans les combes, couloirs et derrière les ruptures de terrain ainsi qu'à proximité des sommets. Les avalanches y sont souvent de taille moyenne.
Spécialement sur les pentes plutôt faiblement enneigées à l'ombre à haute altitude: Des avalanches peuvent de manière isolée être déclenchées dans la neige ancienne et atteindre une taille dangereuse.

Surtout à basse altitude: Avec l'humidification totale des avalanches humides sont à attendre, mais celles-ci peuvent atteindre une taille moyenne partiellement. En outre, des avalanches de glissement sont à attendre à tout moment.

Les endroits dangereux sont nombreux et à peine identifiables par mauvaise visibilité.
Manteau neigeux
>
Il fait un temps très nuageux en général. Jusqu'à la matinée il tombera au-dessus d'environ 2000 m de 5 à 10 cm de neige, localement plus. Le vent du nord transporte la neige fraîche.

La neige fraîche et soufflée reposent de manière isolée sur des couches molles. Dans la partie inférieure du manteau neigeux des couches fragiles ayant subi une métamorphose constructive à grains anguleux sont présentes, surtout sur les pentes à l'ombre. La pluie a entraîné à toutes les expositions en dessous d'environ 1800 m une humidification nette du manteau neigeux. À moyenne altitude on trouve 150 à 220 cm de neige, localement plus.
Tendance
Mercredi: Augmentation temporaire du danger d'avalanches humides avec le réchauffement diurne et le rayonnement solaire.